10 conseils pour choisir la parfaite bague de fiançailles

par | Nov 21, 2022 | Bagues

Vous avez choisi la personne qui deviendra votre compagnon pour le reste de votre vie. Vous avez enfin franchi le pas et vous avez décidé de la demander en mariage. Comme d’habitude, vous devrez choisir les bijoux que vous porterez lors de la demande en mariage.

Ce n’est pas le plus facile. Vous devrez trouver le bijou parfait, élégant et beau, qui conviendra parfaitement à votre partenaire. Pour vous aider dans la sélection de ce bijou exquis, voici 10 conseils importants.

1. Quelle pierre choisir pour votre bague ?

Il existe une variété d’options pour choisir la bonne pierre. La première est un symbole de pureté et la promesse d’une vie commune. La pierre précieuse la plus recherchée pour une bague de fiançailles est le diamant.

Pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de quatre aspects : le poids, la taille, la couleur et la qualité du diamant. Ce sont les caractéristiques qui figurent sur le certificat d’origine gemmologique, qu’il est essentiel de prendre en compte. Il indique en effet l’identité de la pierre et fournit des détails sur son authenticité.

Cependant, il existe d’autres pierres qui pourraient être idéales pour fabriquer une bague de fiançailles, comme l’émeraude, le rubis-saphir, etc. Pour être certain, il est plus facile de prendre en compte les goûts de votre bien-aimée. Connaître sa pierre préférée pourrait vous aider dans votre décision.

2. Choisir le meilleur métal

Une bague en or blanc ou en platine, en or jaune ou en or blanc ? Vous avez l’embarras du choix ? Vous pouvez vous fier au goût de la future mariée.

N’ayez pas peur de vérifier ses boîtes à bijoux pour déterminer le métal utilisé dans ses bijoux. Il est important de savoir que le platine est un métal plus pur que l’or.

Il est donc plus cher. Il a également l’avantage d’être robuste et de résister à la rouille. L’or blanc est composé d’argent et d’or jaune. Avec le temps, il est possible que votre métal devienne jaune. Il convient donc de réfléchir au métal, et surtout de prendre en compte les préférences de la personne que vous envisagez.

Lire dans la même thématique :   Comment trouver une bague en moissanite en or : voici comment orienter vos recherches !

3. Choisissez la taille appropriée pour le métal

La largeur du doigt de votre partenaire est cruciale pour choisir la bonne taille de bague.

N’hésitez pas à lui demander de vous prêter une de ses bagues afin de trouver la taille exacte. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un problème.

Vous pouvez vous en procurer une chez un bijoutier et, si elle n’est pas de la bonne taille, la modifier.

4. La couleur idéale de la pierre

Le choix de la couleur entre également en ligne de compte. Si vous optez pour des diamants, c’est un moyen sûr de choisir une bague qui s’accordera avec n’importe quel autre bijou. Il existe la possibilité de sélectionner la bague avec une couleur.

Par exemple, le rubis rouge et l’émeraude verte, ou le saphir rose, bleu ou jaune. Les options sont infinies. Mais vous devez tenir compte des préférences de votre partenaire. Si elle est neutre, le diamant lui conviendra parfaitement.

5. Les dimensions de la pierre

La forme de la pierre est un aspect important à prendre en considération lors du choix de votre bague de fiançailles. Les pierres existent dans une grande variété de tailles et de formes. De la forme ronde à la forme carrée, en passant par la marquise, l’ovale et l’ovale… Dans ce cas, vous devez davantage vous baser sur la morphologie et la forme des doigts et de la main pour décider de la taille et de la forme de la pierre.

Pour les femmes ayant une main mince, choisissez des pierres de forme allongée comme la marquise, la poire et l’ovale.

Si vous êtes une femme qui a une main plus petite, pensez à un style princesse. Au final, il est important de savoir si elle est fan des bijoux imposants ou si elle préfère un bijou plus subtil. Voici quelques conseils pour vous aider.

6. Considérez le modèle

Après avoir déterminé le type de métal et la couleur de la pierre, la pierre, et les dimensions de la pierre, considérez le modèle. Le modèle le plus populaire est le solitaire. Il est simple et peut être associé à n’importe quel autre bijou. Il a en son centre un seul diamant.

Il existe également des solitaires accompagnés de la trilogie. Le solitaire accompagné ainsi que le diamant en son centre sont accompagnés d’autres pierres. La trilogie est composée de trois pièces, chacune représentant le passé, le présent et le futur de l’amour.

Lire dans la même thématique :   Quelle bague offrir et à quel type de personne ?

7. Fixez une somme d’argent que vous pouvez consacrer à l’achat.

Il est crucial de commencer par établir une somme d’argent. Le montant à allouer à une dépense doit être soigneusement planifié.

Le platine est un métal beaucoup plus coûteux que l’or en raison de sa pureté et de son caractère inoxydable. Plus les pierres sont grosses, plus la bague de fiançailles est chère. Il est donc essentiel de mettre des fonds de côté pour prendre la bonne décision.

8. Recherchez des boutiques ou des magasins qui vendent des bijoux.

Si vous avez une bonne idée de votre budget, vous devrez chercher le bon bijou. Il est crucial de trouver un bijoutier fiable. Cela dépend du type de bijou que vous recherchez. Si certains sont extrêmement attirés par les bagues à l’ancienne, d’autres préfèrent investir dans un bijou moderne et à la mode.

Outre les bijouteries, il est également possible d’acheter en ligne. C’est une raison supplémentaire pour s’assurer de faire des recherches approfondies afin de choisir une bague de fiançailles appropriée.

Ne faites pas confiance à n’importe quel site web N’ayez pas peur de lire les avis des internautes. Recherchez également des comparaisons de prix sur différents sites. Faites vos achats en ligne et prenez votre temps pour choisir.

9. Demandez conseil au bijoutier.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est une bague de fiançailles appropriée, vous pouvez compter sur les conseils et l’opinion d’un bijoutier réputé. Il peut vous fournir les bagues les plus récentes. De plus, grâce à son expérience et à ses connaissances, il saura vous recommander la bague de fiançailles idéale.

10. Parlez-en à votre meilleur ami

En dernière instance, si vous n’arrivez toujours pas à trouver la bague de fiançailles parfaite, vous pouvez lui demander son avis. Soyez prudent, ne lui demandez pas son avis car vous pourriez gâcher la surprise. Vous pouvez aussi lui demander de demander à son amie. Subtilement, elle pourra communiquer ses préférences et vous le faire savoir.

Trouver une bague de fiançailles peut être difficile au début. Une fois que vous avez suivi les étapes, cela devient beaucoup plus simple. Il est crucial de prendre en considération les préférences de votre future épouse en matière de bijoux, notamment de bagues. Cela vous permettra d’éviter les échanges ou les retours de modèles.

Les articles similaires

Comment présenter des bagues ?

Comment présenter des bagues ?

Vous avez une impressionnante collection de bagues et vous voulez l'exposer ? Ou bien vous avez une grande collection de bagues et vous ne savez pas où les ranger ? Si vous êtes...