Bracelet anti-moustique : est-ce que ça fonctionne vraiment ? 

par | Août 26, 2022 | Bijoux

À l’approche de l’été, les moustiques risquent de faire leur apparition et de perturber nos soirées de sommeil, mais aussi nos soirées passées à l’extérieur. Pour empêcher les moustiques de nous piquer, la meilleure option est d’utiliser un répulsif pour moustiques et les bracelets anti-moustiques sont considérés comme une excellente alternative aux crèmes et aux sprays ; cependant, sont-ils efficaces ? Si oui, comment choisir le bon ?

Qu’est-ce qu’un bracelet anti-moustiques exactement ?

Il s’agit d’un bracelet anti-moustiques qui utilise un répulsif naturel ou chimique pour dissuader certains types de moustiques, notamment la nuit, lors de voyages en camping, ou pendant les festivals et les concerts.

Pourquoi choisir un bracelet anti-moustiques plutôt que de pulvériser ?

Il y a de nombreuses raisons de choisir un bracelet anti-moustiques plutôt que des sprays ou des crèmes répulsives.

Tout d’abord, la majorité des sprays répulsifs sont composés de produits chimiques, et seuls quelques-uns sont 100% biologiques. En revanche, il est facile de trouver des bracelets anti-moustiques 100% naturels.

De plus, contrairement aux sprays ou aux crèmes, le produit contenu dans les bracelets anti-moustiques ne touche pas la peau et n’est pas capable de la pénétrer, ce qui réduit considérablement les risques de réaction allergique.

L’un des avantages des bracelets est que vous avez moins de chances d’oublier ce type d’accessoire que les sprays et vous pourrez le remarquer rapidement, si vous ne remarquez pas le bracelet autour de votre poignet.

A quoi sert un bracelet anti-moustique ? performer ?

Il existe de nombreux modèles de bracelets anti-moustiques ; cependant, ils fonctionnent tous de manière similaire. Ils sont tous munis d’un répulsif qui émet une odeur pendant une durée déterminée, et éloigne les insectes.

Lire dans la même thématique :   Signification chaîne de cheville, comment bien les porter ?

Dans le cas des bracelets à usage unique, qu’ils soient élastiques ou non, c’est le bracelet qui libère des odeurs pendant une durée déterminée, généralement jusqu’à 180 heures.

Dans le cas des modèles rechargeables, ils sont composés de deux éléments distincts : un bracelet qui sert de support et une plaque amovible d’où se dégage l’odeur du répulsif pendant 10 à 15 jours.

Est-il réellement efficace ?

Comme tous les produits anti-moustiques, l’efficacité d’un bracelet anti-moustiques diffère d’un type de produit à l’autre et en fonction du type de matériau. Cependant, il ne fait aucun doute que ce type d’accessoire fonctionne et empêche de nombreuses piqûres de moustiques.

De nombreuses études qui ont été menées, dont une en 2017 réalisée en Chine montre que les huiles essentielles ayant certaines propriétés ont un potentiel important contre différents types de moustiques.

Concernant l’efficacité des produits chimiques, leur efficacité a été prouvée à de multiples reprises. Si vous utilisez déjà des sprays ou des crèmes répulsives, alors vous avez probablement déjà expérimenté les résultats.

Comment choisir son bracelet pour repousser les moustiques ?

Il peut sembler facile d’acheter un bracelet anti-moustiques, d’autant plus qu’ils se ressemblent tous, mais il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.

Le type de bracelet

Il existe quatre sortes de ce type de bracelet, qui sont :

  1. Bracelet équitable Un bracelet entièrement biologique avec des répulsifs 100 % naturels et dont les produits sont issus du commerce équitable.
  2. Bracelet élastique qui s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes Il peut comporter des composants traditionnels ou biologiques.
  3. Bracelet étanche : bracelet le plus pratique à porter si vous prévoyez d’emporter votre bracelet sur un lieu de vacances, il s’adaptera partout et l’effet ne sera pas diminué lorsqu’il sera mouillé.
  4. Bracelet rechargeable : Un peu plus cher que l’autre et rechargeable, ce bracelet est livré avec un parfum qui dure jusqu’à 15 jours. Il peut être facilement remplacé lorsque le parfum s’épuise.
Lire dans la même thématique :   Comment assortir sa tenue avec les bons bijoux ?

La composition

La conception d’un bracelet anti-moustique est cruciale et il est recommandé de choisir un modèle dont les produits ne sont pas chimiques, afin de ne pas nuire à votre santé.

De plus, il est essentiel de choisir un bracelet qui comporte une indication des composants et une étiquette d’identification afin d’éviter les produits irritants et potentiellement dangereux pour la santé.

La durée de la protection

Après avoir fabriqué le bracelet, il est important de choisir un modèle adapté à l’usage que vous envisagez. Par exemple, si vous prévoyez d’assister à un festival ou de passer une nuit ou deux en camping, un accessoire offrant seulement quelques heures de sécurité est suffisant.

Quels que soient vos besoins, gardez à l’esprit que les bracelets à usage unique durent généralement entre 180 heures, tandis que les modèles réutilisables sont capables de tenir au moins 15 jours à chaque recharge.

Le style du bracelet

Le design du bracelet est le dernier aspect à prendre en compte et cela dépend entièrement de vous. Préférez-vous un bracelet élastique basique, ou un bracelet plus grand et plus vivant ? Sans ou avec des motifs ? Dans tous les cas, il existe une grande variété de styles et de couleurs, et vous en trouverez toujours un qui correspond à vos préférences.

Comment utiliser le bracelet pour empêcher les moustiques d’entrer dans votre maison ?

L’utilisation d’un bracelet anti-moustiques est simple : il suffit de le porter autour du poignet et son action répulsive fera effet pendant une durée déterminée, qui est indiquée dans l’emballage. Pour obtenir un effet plus puissant, vous pouvez porter le bracelet sur les deux poignets ou sur les chevilles.

Précautions d’emploi

  • Non recommandé pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Peut provoquer des réactions allergiques, notamment avec les huiles essentielles ou les produits chimiques répulsifs.
  • Consultez toujours un médecin avant d’utiliser ces produits.
  • Toujours lire le mode d’emploi pour garantir une utilisation sûre.

Les articles similaires