Comment retirer naturellement les traces les plus tenaces sur les bijoux ?

par | Août 19, 2022 | Bijoux

Des taches apparaissent sur les bijoux que vous aimez tant. Vous avez beau faire tout votre possible pour les nettoyer, vous avez du mal à les faire disparaître. Nous vous proposons toutes nos méthodes pour vous en débarrasser facilement, en utilisant les produits que vous avez déjà chez vous.

Quel est le processus par lequel ces taches se forment ?

Les taches sont courantes sur les bijoux, en particulier sur l’argent. Cependant, les différents métaux ne présentent pas la même réaction.

Un environnement humide et moite

Vous pouvez clairement voir que l’eau joue un rôle important dans la modification de l’aspect des bijoux. Une bague en argent peut changer de couleur en été lorsqu’elle entre en contact avec votre peau lorsque vous transpirez.

Il en va de même lorsque vous vous baignez avec votre collier ou que vous faites la vaisselle avec vos bagues. Le frottement des vêtements peut également provoquer cet effet. Tout ce qui est humide sur votre peau aura un effet sur les bijoux.

Sulfuration

La sulfuration est un terme simple utilisé pour décrire la réaction entre le sulfure d’hydrogène et les bijoux. En petites quantités dans l’atmosphère, il est impossible d’en rester éloigné. Cependant, vous pouvez maintenir vos bijoux en bon état pour éviter qu’ils ne deviennent noirs.

Objets en or nettoyés naturellement

De l’eau… et du savon !

Une solution simple et efficace qui a le mérite d’être simple et efficace. Si vous avez remarqué quelques rayures sur votre bague ou votre chaîne en or, tout ce que vous avez à faire est de mélanger de l’eau et du savon de Marseille.

Lire dans la même thématique :   Bien porter ses bijoux en été

Prenez votre brosse à dents et frottez. Soyez doux. Vous pouvez également laisser l’objet reposer un certain temps dans l’eau savonneuse. Lavez ensuite votre objet à l’eau claire, puis séchez-le sur un chiffon. Notre suggestion : utilisez un chiffon doux, votre objet brillera mieux.

Le vinaigre blanc

Grâce à ses nombreuses propriétés, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer un ornement en or. Cela peut se faire en quatre étapes :

  • Préparez de l’eau chaude
  • Ajoutez du vinaigre d’alcool
  • Laissez reposer pendant environ 30 minutes.
  • Rincez et séchez avec un chiffon

Le vinaigre blanc est efficace pour les taches les plus difficiles.

Bicarbonate de soude

Vous aurez besoin d’une éponge ainsi que d’une quantité de bicarbonate de soude. Commencez par humidifier l’éponge, puis versez une petite quantité de bicarbonate de soude dessus. Frottez ensuite doucement le bijou, puis passez-le sous l’eau.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer les taches de sang.

Les objets en argent qui se nettoient naturellement

Certaines astuces pour nettoyer les bijoux en argent peuvent être utilisées de la même manière que celles pour les bijoux en or. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau savonneuse conviennent tous. D’autres recettes peuvent être bénéfiques.

Frêne

Bien que cela puisse paraître étrange, la cendre peut être un excellent moyen d’enlever la saleté de vos bijoux en argent. La cendre de la cheminée est la meilleure à utiliser. Vous pouvez la mettre sur une brosse à dents et la frotter doucement. Nettoyez la brosse à dents à l’eau claire.

Lire dans la même thématique :   Les bijoux : des accessoires qui plaisent également aux hommes

Dentifrice

Appliquez du dentifrice sur une brosse à dents et après quoi vous frottez vos bijoux en argent. Lavez-les avec de l’eau propre, puis essuyez-les délicatement. Vous pouvez utiliser une peau de chamois pour éviter de rayer l’objet.

Nettoyage des bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie sont plus sensibles à l’usure que les bijoux en argent et en or. Vous pouvez appliquer les mêmes techniques que pour les bijoux en argent et en or. Il existe des alternatives pour laver vos bijoux fantaisie, notamment les bijoux en plastique.

Le jus de citron

Le jus de citron est extrêmement utile pour se débarrasser des marques noires sur ce bijou. Mélangez-le à de l’eau, puis séchez et rincez. La tache a disparu.

Ketchup

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le ketchup peut aider à éliminer les taches de vert-de-gris sur les bijoux fantaisie. Pour se débarrasser de cette tache, mettez une petite quantité de ketchup sur un morceau de tissu et frottez-le doucement. Ensuite, nettoyez-le avec de l’eau.

Conservez les perles

Si vous avez des bijoux qui contiennent des perles, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de passer fréquemment un chiffon humide dessus. Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile même si ce n’est pas nécessaire.

Nos conseils

Les bijoux n’aiment généralement ni l’humidité ni la lumière. Si vous souhaitez les conserver, il est plus avantageux de les protéger. Pour les garder en sécurité, il est également possible d’appliquer une petite couche de vernis transparent. Veillez également à polir la surface des bagues.

N’oubliez pas de conserver vos bijoux dans la salle de bains ou sur une surface humide comme le bord de l’évier.

Les articles similaires