Le Mâlâ tibétain, chapelet de prières fines et puissantes…

par | Août 24, 2022 | Bijoux

Bien qu’il soit beau et agréable à porter, il est aussi très confortable à porter. Le mala n’est pas qu’un simple bijou ou une simple pièce de joaillerie qui peut être utilisée comme bracelet ou collier. C’est un chapelet composé de prières et de récitations qui s’inscrit dans une tradition asiatique datant de plusieurs siècles avant la nôtre.

C’est un objet sacré qui possède de puissantes qualités spirituelles. Vous avez été attiré par sa beauté et l’énergie mystérieuse et positive qu’il dégage ? Dans cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur ce chapelet plein d’esprit.

Qu’est-ce qu’un chapelet bouddhiste, ou Mala ?

Le Mala est un long chapelet de perles en verre, en bois ou en pierres semi-précieuses. On pense qu’il fait partie des séances de yoga ou de méditation, ou qu’il constitue un précieux porte-bonheur.

Les origines du Mala remontent à plusieurs milliers d’années, et son utilisation et sa composition sont plus complexes qu’il n’y paraît.

En fait, le mala est un symbole de culture qui fait partie intégrante des religions bouddhiste et hindoue. Il s’agit d’une sorte de chapelet composé de 108 perles. Il est utilisé pour effectuer un type de méditation spécifique appelé “Japa”, qui est une forme de méditation consistant à prier des textes sacrés, également appelés “Mantra”.

Composition traditionnelle

Bien qu’il soit disponible en version courte pour être utilisé comme un bracelet, ou en version longue pour être porté comme un collier, dans sa forme classique, il s’agit d’un collier. Le Mala est composé d’exactement 108 perles car, lors d’une séance de méditation, on pense que les mantras sont répétés 100 fois. Les huit perles restantes représentent les récitations qui ont pu être égarées ou utilisées comme offrandes pour corriger les erreurs commises.

Lire dans la même thématique :   Bien porter ses bijoux en été

En outre, il a une plus grande perle traditionnellement connue sous le nom de “Meru” ou “Guru”. Lors de la récitation de mantras, cette perle est le point de départ et d’arrivée.

Les 108 perles

Le nombre 108 n’a pas été choisi au hasard. Voici quelques-unes des raisons :

  • Le résultat est 108. 9X12

Le 9 représente le dévouement, l’altruisme et la connaissance et en astrologie, il y a neuf planètes. Le 12 est une référence au corps humain, nous avons la chance d’avoir 12 vertèbres, 12 paires de méridiens et 12 côtes.

  • Le nombre 108 est le nombre d’épreuves par lesquelles Bouddha est passé avant d’atteindre l’état d’illumination et d’éveil spirituel.
  • Le nombre 108 correspond au nombre total de noms que possède Bouddha.
  • Le nombre 108 est le nombre de lignes d’énergie qui rejoignent le chakra du cœur.
  • Le nombre 108 correspond au nombre de mouvements et de positions du corps utilisés en yoga et en tai-chi.
  • 1 8, 0 et 8 ont une signification spirituelle importante dans la pratique hindoue. Le 1 est un symbole de Dieu, le 0 représente le vide, le néant, et le 8 l’infini.

Comment utiliser le Mala ?

En se concentrant et en s’asseyant en fermant les yeux et en respirant profondément, toute l’attention est portée sur le chant des mantras. Le Mala est tenu dans la main droite (dans la pratique hindoue) ou dans la main gauche (dans la pratique bouddhiste) et la récitation, également appelée “chipping”, commence par la perle la plus proche de celle du gourou.

Une fois le mantra terminé, l’index et le pouce sont utilisés pour passer d’une perle à l’autre.

Lire dans la même thématique :   Boîte à Bijoux : comment la choisir et où se la procurer ?

Aujourd’hui, les malas occupent une place importante dans le monde de la mode et ne sont plus limités à leur usage initial, religieux ou de méditation.

Quel que soit l’usage que vous décidez d’en faire, ne le laissez pas au fond du placard ou ne restez pas trop longtemps sans l’utiliser. C’est un objet qui doit être utilisé ou ébréché régulièrement pour qu’il puisse conserver ses bienfaits ainsi que son pouvoir spirituel.

Les articles similaires