Pourquoi choisir des bijoux en or recyclé ?

par | Août 27, 2022 | Bijoux

Par le passé, les objets en or ont longtemps été fondus pour créer des bijoux, entre autres.

De cette manière, l’or peut être réutilisé sans compromettre sa qualité et constitue la base d’une économie circulaire. Examinons les avantages du recyclage de l’or pour la bijouterie et bien plus encore.

Qu’est-ce que l’or recyclé exactement ?

L’or recyclé, comme vous pouvez le penser, est issu de métaux précieux recyclés ou raffinés qui ne sont plus utilisés.

Dans ce cas, le terme “recyclage” signifie que l’or est raffiné jusqu’à sa forme pure.

Les diamants et l’or éthique contribuent au développement de l’économie et réduisent la pollution. Par conséquent, une bijouterie durable peut fournir des bagues, des colliers et d’autres bijoux fabriqués à partir d’or recyclé.

Quels sont les avantages à choisir des bijoux en or recyclé ?

Si les bijoux en or sont une expression d’admiration et d’amour, ils peuvent aussi avoir un passé énigmatique. Afin de faire briller le côté sombre de l’or, voici quelques raisons d’envisager l’utilisation d’or recyclé dans vos bijoux.

L’extraction de l’or génère des déchets toxiques

Il n’est pas simple de retirer l’or de la roche qui l’entoure. C’est pourquoi une méthode connue sous le nom de “lixiviation en tas” est fréquemment employée. Dans cette méthode, du cyanure est versé sur des tas massifs de minéraux.

Lire dans la même thématique :   Quand offrir une chevalière ?

En se déplaçant à travers le tas, le produit chimique se lie à l’or et l’extrait de la roche. D’autres produits chimiques sont utilisés pour séparer l’or du cyanure, ce qui produit d’énormes quantités de déchets toxiques.

Une exploitation aurifère sale pollue l’eau

L’extraction de l’or contribue largement au problème de la pollution des rivières. Chaque année, environ 180 millions de tonnes de déchets nocifs sont déversés dans les lacs, les rivières et les océans par les sociétés minières.

Il s’agit notamment de métaux, d’arsenic, de cyanure et d’acides, ainsi que de sous-produits pétroliers. Bien qu’il existe des sociétés minières responsables qui prennent soin d’éviter la pollution de l’eau, elles conservent généralement leurs déchets miniers dans des barrages qui pourraient céder et provoquer une contamination massive des années plus tard.

La destruction des mines dure des décennies

Même après la fermeture d’une mine, celle-ci peut laisser une trace de pollution qui peut menacer l’environnement pendant longtemps.

Aux États-Unis, par exemple, un accident s’est produit lors d’une opération de maintenance en 2019 dans une mine fermée depuis les années 1920. La mine a déversé un flot de débris dans les rivières voisines, contaminant l’approvisionnement en eau de nombreux États.

L’or recyclé est-il plus éthique ?

En général, nous pouvons définir l’or recyclé comme plus éthique que l’or normal. La raison en est que l’on peut dire que les bijoux en or recyclé sont fabriqués à partir d’éléments en or déjà disponibles.

Vous pouvez donc être sûr qu’il n’y a pas de préjudice supplémentaire causé à la planète. Naturellement, une entreprise peut être trompée sur la pureté de son or, et même prétendre qu’il a été recyclé à 100 %, alors que ce n’est pas le cas. Veillez à vous renseigner sur la marque avant d’acheter afin de vous assurer que vous êtes au courant de ses normes éthiques.

Lire dans la même thématique :   Bracelet 7 chakras : en quoi le porter harmonise t-il les chakras ?

Quels sont les avantages du recyclage de l’or ?

La meilleure façon de protéger l’environnement est d’utiliser des méthodes d’extraction plus écologiques et de recycler l’or déjà extrait.

Voici deux avantages :

  • Le principal avantage du recyclage de l’or est qu’il n’entraîne pas de baisse de qualité. L’or extrait il y a des milliers d’années est aussi pur que l’or extrait aujourd’hui.
  • L’or est extrait par des méthodes à ciel ouvert dans lesquelles d’énormes trous sont creusés à la surface du sol, ce qui rend le sol vulnérable à l’érosion et mobile. S’il est recyclé, l’impact environnemental peut être géré.

Quelles sont les différentes façons de recycler l’or ?

L’or est un métal précieux qui est utilisé pour fabriquer des bijoux fins et des pièces d’obturation dentaire, et qui est également utilisé dans des applications industrielles. Voici quelques sources d’où provient l’or recyclé :

  • Les pièces de monnaie et les bijoux sont facilement recyclés grâce aux revendeurs physiques et aux programmes postaux qui paient pour l’or qui n’est pas nécessaire.
  • Les déchets électroniques s’avèrent être une excellente ressource d’or qui peut être réutilisée. La mise au rebut des téléviseurs et des téléphones portables équivaut à la mise au rebut de l’or. L’or contenu dans ces appareils peut être réutilisé et utilisé pour créer de nouveaux appareils.
  • Une quantité importante d’or est extraite des convertisseurs catalytiques et des circuits imprimés, qui sont réutilisés par les municipalités ou les collecteurs commerciaux.

Les articles similaires