5 matières originales utilisées pour  faire des montres

par | Oct 24, 2022 | Montre

Si l’argent et l’or sont considérés comme des matériaux de luxe pour la fabrication de cadrans de montres, certains matériaux commencent à faire leur apparition dans la production de ce type d’objet.

En effet, nous constatons une utilisation croissante de matériaux traditionnels tels que le bois végétal de bambou, le liège, le cuir ou la fibre de carbone. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq de ces matériaux originaux.

1. Le bambou

C’est au 19ème siècle que cet arbre est apparu en Europe. Il était initialement utilisé pour décorer le paysage, mais aujourd’hui, on constate qu’il peut être utilisé de bien d’autres manières. Les avantages du bambou ne sont pas seulement sa durabilité, sa solidité et sa résistance naturelle à l’humidité et aux insectes.

En outre, il ne faut pas oublier que le bois offre également des avantages écologiques. Il est fabriqué à partir de bois qui sont cultivés de manière durable par la nature et ne constituent pas une menace importante pour l’environnement. Vous pouvez couper votre canne dès la troisième année suivant la plantation. Ensuite, l’arbre peut être récolté pendant une période de 20 à 80 ans.

Avec ces avantages, il est tout à fait naturel que des montres en bambou soient produites. Les horlogers utilisent le bambou pour créer de superbes montres au design sophistiqué. Ce bijou possède tous les avantages du bambou et prouve que le bambou est aussi durable que l’acier.

2. Le cuir végétalien

Il convient de préciser que le cuir végétalien dans sa globalité n’existe pas. C’est le code français de la consommation qui réglemente le terme “cuir”. Le terme “cuir” fait référence à une substance fabriquée à partir de la peau de l’animal.

En revanche, “vegan” fait référence à un mode de consommation qui s’oppose à tout produit issu des animaux et à leur exploitation. Nous pouvons en conclure que le “cuir végétalien” est une absurdité.

Lire dans la même thématique :   Les montres de Kad Merad, simplicité, classe et efficacité

Les composants qui constituent le cuir végétalien sont pour la plupart fabriqués à partir de plastique. Ils comprennent aussi bien du PVC que du PU. En incorporant au tissu des matériaux à base de plastifiants issus du pétrole et de poudre de vinyle, on peut créer le fameux simili cuir.

Aujourd’hui, de nouveaux matériaux à base de plantes qui imitent le cuir deviennent populaires. On trouve de plus en plus de montres en cuir végétalien sur le marché, et elles sont très populaires.

3. Bois

Les accessoires en bois sont extrêmement tendance ces derniers temps. Qu’il s’agisse de bijoux, de montres ou de bagues, le bois est la dernière tendance.

Pour les montres faites de ce matériau, il est de plus en plus admiré par les Français. Il est élégant et s’adapte très bien à tout type de mode.

De plus, le bois est un matériau durable. De plus, il est possible de créer des montres de différentes couleurs. Chaque montre en bois est unique. Cinq éléments rendent les montres en bois uniques.

  • La tendance est qu’un nombre croissant de personnes se tournent vers des produits ayant un impact minimal sur l’environnement.
  • Les montres en bois sont plus légères : elles sont plus légères que les montres en plastique ou en métal par exemple.
  • L’absence de produits qui provoquent des allergies Si vous êtes allergique à certains métaux, une montre en bois est une option de choix. En effet, sa fabrication ne nécessite pas de produits allergènes comme les colorants, l’alcool ou les conservateurs.
  • Durabilité : plus la montre en bois est ancienne, plus son apparence est belle. En effet, avec le temps, le bois développe une patine vieillie et gagne en luminosité.
  • Unique et personnalisable. Comme mentionné précédemment, chaque montre en bois est unique. Vous pouvez la personnaliser et lui donner un aspect unique. C’est également une excellente idée de cadeau pour vos proches.
Lire dans la même thématique :   La Magnifique collection de montres de Jean-Paul Belmondo

Vous pouvez trouver des montres en bois personnalisables sur https://www.woodandchic.com/. Il existe de nombreuses sortes de bois qui ont des caractéristiques différentes. En général, le bois est un excellent matériau pour fabriquer des montres haut de gamme.

4. Le liège

L’utilisation du liège offre plus de flexibilité, de douceur et de légèreté aux montres. Les montres en liège présentent de nombreux avantages. Elles peuvent s’assortir parfaitement à diverses tenues.

Elles conviennent aux femmes et aux hommes. Le liège donne plus d’énergie au poignet.

En outre, ce matériau peut être combiné avec d’autres matériaux. Par exemple, le bracelet peut être fabriqué en liège et le cadran dans un autre matériau.

Pendant les mois d’été, lorsqu’il fait beau, la montre en liège est un accessoire idéal pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de style.

5. La fibre de carbone

Dans le domaine de la fabrication des montres, les nouvelles tendances sont de plus en plus populaires. Par exemple, les montres en fibre de carbone connaissent un succès certain. Ce matériau est composé de fibres ultrafines dont le diamètre moyen est de 5 à 10 micromètres. Il est constitué d’atomes de carbone.

Il est léger et flexible, ainsi que résistant à la flexion. C’est pour ces caractéristiques que les horlogers l’apprécient. De plus, elles sont appropriées pour les sports. En effet, les plongeurs, les pilotes de F1 ou les sportifs de l’extrême préfèrent ce type de matériau. Cependant, cela n’empêche pas les montres d’être élégantes et précises.

Les montres en fibre de carbone sont souvent portées par les athlètes d’élite, tous sports confondus. Il est important de se rappeler que leur coût peut être élevé, et qu’elles sont également extrêmement rares.

Pour terminer, voici les cinq principaux matériaux qui peuvent être utilisés dans la fabrication des montres.

Les articles similaires