Bracelet Cornaline, significations, symboles et guide d’achat.

par | Oct 27, 2022 | Bracelets

La cornaline est un quartz de la famille des calcédoines. C’est une pierre avec une couleur rouge intense la plupart du temps.

Elle a été utilisée pendant des milliers d’années pour créer des objets d’art et des bijoux. Elle est également réputée depuis le début de l’histoire pour ses bienfaits et ses avantages dans le domaine de la lithothérapie.

Qu’est-ce que la cornaline exactement ?

La cornaline a une couleur vive grâce à la présence de fer dans sa composition. Plus le fer est présent, plus sa concentration sera importante et plus sa couleur sera vive.

La cornaline n’est donc pas toujours rouge, mais elle peut être de différentes nuances de rouge, jaunâtre et orange si la teneur en fer est plus faible.

Les plus belles pierres de cornaline sont extraites dans les mines d’Inde.

La majorité des pierres de vos bracelets, colliers et autres bijoux proviennent donc de ces gisements. Cependant, elles peuvent également provenir d’Amérique du Sud (Brésil, Pérou et Uruguay) ainsi que du Mali en Afrique ou de Roumanie où il existe d’autres gisements.

La cornaline est encore très appréciée pour les croyances anciennes qui continuent à lui être attribuées ainsi que pour les vertus qui lui sont liées.

Il faut savoir qu’au Moyen Âge, lorsque les combattants partaient au combat, la cornaline leur apportait force et courage. Elle était également proposée en cas de blessures de guerre pour arrêter les saignements.

La signification de la cornaline Entre pureté et purification

La cornaline est liée à l’énergie de la persévérance et de la réussite.
Elle est très utilisée en lithothérapie et en Feng Shui.

C’est une pierre qui produit une énergie puissante et il est recommandé de la porter directement sur la peau pour en ressentir les bienfaits.

En astrologie, la cornaline a une influence particulière sur le signe du Lion.

Elle l’aidera à accroître sa créativité, l’assistera dans sa réussite professionnelle et le gardera à l’abri des déceptions émotionnelles ou physiques qu’il rencontrera éventuellement.

Lire dans la même thématique :   Bracelet d’Howlite, significations, symboles et guide d’achat.

La cornaline va également réagir plus spécifiquement sur le signe du Cancer en calmant son hypersensibilité et en activant ces émotions en les canalisant et en les harmonisant.

Elle contribuera également à favoriser sa tolérance et sa crainte.

Le message que la cornaline pourrait souhaiter nous communiquer pourrait être : “Soyez patient et tolérant et vous réussirez dans tous les combats de la vie”.

Il est bon de savoir que les archéologues ont trouvé en Égypte des restes de personnes qui portaient des colliers et des coiffes en lapis-lazuli ainsi qu’en cornaline. La cornaline jouait un rôle très important dans la pratique de la lithothérapie de l’époque en raison de ses propriétés curatives.

Le rôle de la cornaline dans le processus de lithothérapie

La lithothérapie se traduit littéralement par “soins par les pierres”. Il s’agit d’un traitement alternatif doux (qui n’est pas considéré comme scientifique) qui permet de guérir grâce aux pierres, en raison de l’énergie et des vibrations qu’elles transmettent.

Son objectif est d’apporter la paix, d’équilibrer et d’aligner l’esprit et le corps.

En lithothérapie, de nombreux effets positifs tant sur le plan psychologique que physique sont dus à la cornaline.

Elle peut contribuer à améliorer la vie professionnelle et personnelle de l’individu qui est régulièrement en contact avec elle. Elle peut aider à augmenter l’estime de soi et l’appréciation de ce que l’on est.

Elle peut également aider les personnes timides à pouvoir parler plus facilement aux gens et à se sentir plus à l’aise pour engager une conversation avec un groupe de personnes.
En général, la cornaline améliorera les capacités de ceux qui la portent, ou l’utilisent.

Le rôle de la cornaline dans le Feng Shui

La cornaline occupe également une place particulière dans la tradition du Feng Shui.

C’est une pierre considérée comme une pierre d’ancrage qui permet de se concentrer sur soi.

Il est intéressant de la placer dans les endroits de votre maison où vous vous sentez détendu, calme et satisfait, comme votre salle de bain ou votre chambre par exemple. Elle vous aidera à améliorer votre concentration et à méditer plus facilement.

Lire dans la même thématique :   Bracelet Wrap Mala : comment bien les porter ?

De nombreux objets Feng Shui sont créés à partir de la cornaline, mais le plus connu est sans aucun doute l’arbre de vie, qui est censé aider à guérir ou à stimuler la prospérité économique, en fonction du design et de la forme sur lesquels il est construit.

C’est bon à savoir : La lithothérapie médiévale, au Moyen Âge, attribuait à la cornaline les vertus de réticence et de patience, et promettait le bonheur à celui qui la portait.

Choisir et assortir son bracelet de cornaline

Aujourd’hui, l’authentique cornaline rouge est très rare sur le marché et est fréquemment remplacée par des imitations ou des pierres synthétiques, voire des minéraux plus ordinaires qui sont traités pour améliorer ou modifier la couleur et la commercialiser comme une cornaline rare.

Trouvez des magasins spécialisés dans les pierres de lithothérapie, ou des bijoutiers qui sont équipés pour délivrer des certificats d’authenticité et vous garantiront un produit de qualité supérieure et bien construit.

Lorsque vous choisissez votre bijou, vous devez choisir des pierres qui ont une couleur rouge vif et uni. Évitez les modèles présentant des taches ou des pierres (même légèrement) cassées.

Ne mélangez pas la cornaline avec une autre pierre qui lui ressemble, la sardoine. La sardoine est plus opaque en apparence tandis que la cornaline est plus transparente et plus brune en apparence.

Si vous souhaitez mélanger la cornaline avec d’autres pierres pour créer des bracelets, vous pouvez choisir la turquoise qui stimulera l’énergie positive ou la pierre de lune pour renforcer le bouclier de protection.

Pour finir, en ce qui concerne le sertissage de vos bijoux, optez pour des métaux froids, comme le blanc ou l’argent, qui contrastent avec la teinte chaude et peuvent la renforcer davantage.

Pour ceux qui privilégient l’or jaune, il est très possible de trouver de beaux bijoux qui présentent un équilibre parfait entre l’or jaune et la pierre de feu.

Les articles similaires