La couture du Jersey : nos astuces

par | Nov 20, 2022 | Mode

Le jersey est un tissu pratique. Il convient aux mois d’hiver et d’été. De plus, il est idéal pour les débutants en couture ou ceux qui aiment coudre facilement. En fait, il est beaucoup plus facile de faire des ajustements, et moins de maux de tête. Le tissu du jersey est extensible, ce qui signifie qu’il s’adapte naturellement à votre corps, sans trop d’efforts lors de la couture et des ajustements.

Couture du jersey Moins de finitions et de modifications

Mais sa douceur peut rebuter n’importe quel tailleur au fait des astuces les plus pointues.

Ne vous inquiétez pas, le tissu Jersey est très simple à coudre. Dans ce post, nous allons aborder les conseils les plus importants pour coudre ce tissu étonnant.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour profiter de ce tissu doux et magnifique.

Le plaisir de coudre le Jersey ne s’arrête pas là. Passez des heures à zigzaguer les surplus de couture. La forme ne s’estompe pas ! Par conséquent, un minimum de couture est nécessaire pour créer un superbe vêtement !

Les coutures élastiques sont essentielles pour donner de l’élasticité à vos coutures. Si vous utilisez le point droit traditionnel pour coudre des tissus extensibles, le tissu ne sera plus extensible ou les fils se déchireront lorsque vous tenterez de porter la robe.

Les coutures élastiques diffèrent selon la machine, mais les plus populaires sont les coutures flash, les coutures zigzag ou les trois coutures droites.

L’industrie de la mode rapide est la merveille de la couture, mais elle est très flatteuse pour nous et nous aimons la porter.

Lire dans la même thématique :   Des produits Prada de seconde main à des prix compétitifs

Jersey à coudre Les différentes façons de coudre

Avant de vous lancer dans la couture, il est conseillé de connaître les bases des fonctions et des techniques de votre machine à coudre. Suivez ces conseils pour coudre votre premier vêtement :

  • Utilisez une aiguille à jersey à bout rond. Cela empêchera le tissu de se raidir. Si vous remarquez que votre machine ne parvient pas à coudre, cela signifie généralement que l’aiguille n’est pas adaptée à la tâche.
  • Il est essentiel d’utiliser le point stretch de la machine. En créant simplement deux points, un à l’avant et un à l’arrière, ce point vous permet de coudre des points élastiques. Ce qui est bien, c’est que la couture ne se cassera pas lorsque vous effectuerez un grand mouvement puissant. Même si vous n’êtes pas un professionnel de la mode, il s’agit d’une caractéristique essentielle d’un vêtement. Avant de commencer à coudre votre tissu préféré, faites quelques essais. Vous devrez modifier la tension de votre fil, notamment lorsque la couture est froncée.
  • La majorité des machines à coudre offrent la possibilité de piquer avec des aiguilles doubles. En réalité, cette option est idéale pour réaliser des ourlets qui ont un aspect professionnel. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’aiguilles doubles et du mode d’emploi de votre machine. Toutefois, l’enfilage et le réglage de la tension seront différents selon la machine.
  • Faites attention à la direction dans laquelle le tissu est orienté. Le tissu de jersey a un dos et un devant. Il n’y a rien de différent de la jersey que vous avez l’habitude de coudre, cependant, lorsque le vêtement est terminé, vous remarquerez la différence de texture. L’endroit du tissu sera indiqué par la colonne “V”, et l’envers est marqué par des ondulations.
  • Si le tissu que vous utilisez est susceptible de friser et de devenir difficile à enrouler, ne le lavez pas avant de commencer à coudre. Le processus de lavage le fera friser. Ainsi, votre tissu se resserre lorsque vous le lavez. Cependant, l’élasticité de la jersey lui procure sa détente naturelle.
Lire dans la même thématique :   Quel maillot de bain choisir pour nager ?

Les articles similaires