La symbolique des bijoux à travers l’histoire

par | Oct 7, 2022 | Bijoux

Au fil du temps, l’utilisation de symboles a fait partie intégrante des interactions humaines. Les symboles jouent un rôle important dans l’expression des rituels et, en fait, des milliers sont utilisés chaque jour.

Les représentations littérales d’objets quotidiens ont reçu de nouvelles significations, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour transmettre rapidement des idées et des informations.

Si l’intention est de dissimuler des symboles, ils peuvent être cachés et imprégnés de significations qui ne sont comprises que par une poignée de membres du groupe.

Les symboles les plus évidents, comme la force, l’amour, le pouvoir et la spiritualité sont les croyances qui nous unifient et créent un langage unificateur. nous un environnement commun. Le symbolisme des bijoux est présent dans le présent.

Quelle est la signification des bijoux ?

Le symbolisme des bijoux est conçu pour symboliser quelque chose de significatif dans nos vies, ou quelque chose que nous voulons avoir. Le symbolisme des bijoux signifie qu’ils nous souhaitent bonne chance, tout comme une amulette.

Les religions, les cultures, les clubs nationaux et les rituels du monde entier dépendent tous de symboles imprégnés du pouvoir des talismans pour unifier, protéger et relier ceux qui croient ou font partie d’un groupe particulier. Cette étude des symboles en bijouterie illustre leur diversité visuelle et aussi leur large éventail d’interprétations.

L’utilisation de symboles a joué un rôle important dans l’évolution de la bijouterie depuis l’époque du premier homme. Quelle meilleure façon de se protéger que de projeter la croyance et les convictions de l’énergie ou de la force que vous êtes pour afficher et projeter votre symbole personnel sous la forme de bijoux.

Peu importe si l’individu veut communiquer ouvertement ou en secret, il est entendu que les symboles communiquent d’eux-mêmes et sont plus puissants que les mots.

Lire dans la même thématique :   Le Mâlâ tibétain, chapelet de prières fines et puissantes…

Le symbolisme des bijoux est une tradition de longue date.

Le bijou était généralement un cadeau offert pour commémorer une occasion importante de la vie. C’était une chose toute nouvelle et, à l’époque victorienne, ces cadeaux très recherchés étaient chargés d’émotions.

Les marques ont été fascinées par le langage secret associé aux bijoux qui est lié à l’amitié, à l’amour, aux cadeaux et aux souvenirs des amoureux, de la famille et des amis.

Les bijoux, les pierres précieuses et les fleurs étaient utilisés comme moyens de communication. Des messages déguisés et complexes étaient échangés et reçus. Les pierres précieuses étaient serties selon des motifs correspondant aux lettres initiales de leur nom et des messages tels que “Je suis amoureux de toi” y étaient gravés.

Les motifs quotidiens étaient interprétés avec des significations comme les ancres, par exemple, qui symbolisent l’espoir, tirées d’une source biblique ; le cœur pour l’amour ; l’arbre de vie pour signifier la naissance d’une famille ou d’un enfant, etc.

Le développement des techniques de fabrication a influencé la signification des bijoux.

L’horticulture était une obsession dans le passé. Les plantes étaient recherchées aux quatre coins du globe afin de les rapporter en Angleterre. Cet amour de tout ce qui est botanique et floral se traduisait par des créations de bijoux comportant des particularités.

Les techniques de fabrication de bijoux les plus récentes sont apparues alors que les techniques traditionnelles étaient affinées, ce qui a donné lieu à des représentations de fruits, de fleurs, de feuilles et d’insectes d’un réalisme étonnant.

Bijoux de famille

Les bijoux de famille peuvent également être des bijoux symboliques.

Il est essentiel d’offrir à quelqu’un un bijou porteur d’une image (arbre ou famille, amour de la nature, etc.) pour l’aider à se souvenir de la signification du message qui lui est adressé.

Lire dans la même thématique :   Comment choisir le meilleur bijou ?

La signification des bijoux est également évidente à travers leur passé, par exemple un bijou qui est transmis de génération en génération est un bijou de valeur. Pour le propriétaire du bijou, il s’agit d’un objet très précieux.

Le bijou de famille ou le bijou symbolique est destiné à nous rappeler le souvenir d’une personne importante pour nous, ou des souvenirs ou des moments partagés avec elle.

Il est important de distinguer la valeur d’un bijou par rapport à sa valeur émotionnelle. Porter un bijou qui est symbolique, c’est-à-dire qui représente un concept fort, est un bijou que nous garderons toute notre vie et que nous chérirons.

De plus le symbolisme des bijoux est évident dans les bijoux de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui car certains symboles sont universels, mais la façon de les représenter ou de les porter diffère d’une personne à l’autre.

La signification symbolique des bijoux en dehors de l’Europe :

Si vous êtes passionné par le passé de l’Égypte, vous savez que cette culture antique regorge de symboles. Les voyageurs qui visitent l’Égypte emportent généralement quelques-uns de ces symboles pour les garder en souvenir de leur voyage. De nos jours, les symboles de l’Égypte deviennent très fréquents dans certaines collections de bijoux. Par exemple, l’œil d’Horus est le symbole le plus puissant de protection et de bonne santé.

Nous avons aussi le scarabée, et son excellente chance. Les Égyptiens croyaient que son pouvoir était lié à Khepri, le dieu de la chance. Dieu du Soleil et symbole de la vie éternelle. Il était représenté par un homme égyptien à la tête allongée.

L’écriture hiéroglyphique ainsi que les dieux égyptiens jouent un rôle important dans la création de colliers ainsi que de bracelets pendentifs. Encore une fois, les symboles de l’Égypte sont avec nous pour nous apporter chance et sécurité lorsqu’ils sont portés sur vos bijoux.

Les articles similaires

Fabriquez vos propres bracelets de guérison

Fabriquez vos propres bracelets de guérison

Cet article vous montrera comment fabriquer des bracelets de guérison simples et extensibles qui peuvent être programmés pour vous guérir ou vous aider à résoudre tout problème....