Voici tout ce que vous devez savoir sur la médaille de baptême

par | Oct 15, 2022 | Bijoux

La médaille de baptême est une pièce en argent ou en or, généralement de forme ronde, traditionnellement offerte aux enfants pour marquer la date de leur baptême. Bien qu’elle soit un élément important de la tradition chrétienne, la médaille de baptême est souvent au centre des discussions notamment lorsqu’il s’agit de choisir celle qui convient aux enfants.

Dans ce billet, retrouvez toutes les solutions à vos interrogations sur la médaille de baptême.

Lire la suite : Que faire inscrire au revers de la médaille de baptême ? Quelques symboles des médailles et leurs significations !

Pourquoi donne-t-on une médaille de baptême ?

Traditionnellement, la médaille est donnée avec une chaîne ornementale, la médaille symbolise l’acceptation de l’enfant dans la foi chrétienne. La médaille de baptême a une forte signification symbolique : c’est souvent le premier bijou que reçoit un enfant.

Outre sa fonction cérémonielle, la médaille est également un bijou que la personne qui a été baptisée conservera toute sa vie. C’est pourquoi il est fait pour durer que la médaille de baptême soit fabriquée dans un métal coûteux et durable, comme l’argent ou l’or.

Qui doit remettre la médaille à l’enfant ?

Selon la coutume, c’est généralement le parrain et la marraine qui offrent la médaille de baptême ainsi que la chaîne qui y est attachée, après consultation des parents. Toutefois, en réalité, la médaille peut être offerte par les parents eux-mêmes ou par une autre personne. La tradition du baptême d’un bijou est assez souple.

Lire dans la même thématique :   Les bijoux : des accessoires qui plaisent également aux hommes

Quel type de médaille dois-je choisir ?

Il existe une grande variété de médailles de baptême. Il y en a pour tous les goûts et, bien sûr, pour tous les budgets. Disponibles en plusieurs tailles, les médailles sont fabriquées en or blanc, en argent jaune ou en or.

Sur la face du bijou figure un saint ou une effigie. La plupart du temps, il s’agit d’un puissant symbole biblique, comme la Vierge Marie ou l’enfant Jésus. Cependant, c’est moins fréquent, mais il peut aussi s’agir d’un symbole sans rapport avec le sujet, comme l’arbre de vie, un aigle ou une étoile.

Il n’y a pas de directives spécifiques pour choisir une médaille de baptême. La décision est généralement prise en cœur. En outre, il n’est pas habituel de faire une distinction en fonction du sexe de l’enfant : chaque symbole peut être différent selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

Que doit-on inclure sur la médaille de baptême ?

Traditionnellement, nous préférons inclure le nom de l’enfant écrit au revers de la médaille de baptême. On peut également ajouter la date de naissance ou la date du baptême.

Bien que les prêtres recommandent souvent d’inclure la date du baptême pour rendre la médaille plus symbolique, le choix est personnel et doit être décidé par l’acheteur et les parents.

Dans certains cas, il est possible de graver un message personnel au-dessus du nom initial, en laissant la date. N’oubliez pas que la majorité des médailles ont une taille comprise entre 12 et 25 mm. Le message doit donc être limité à environ 30 caractères, généralement répartis sur deux lignes.

Lire dans la même thématique :   Bien porter ses bijoux en été

Quel est le meilleur moment pour présenter la médaille de baptême ?

Il est possible de remettre la médaille avant le baptême ou au moment du baptême. Le fait de remettre la médaille plus tôt permettra aux parents de la voir à l’avance et à l’enfant de la porter le jour de la cérémonie.

La coutume veut que la médaille de baptême soit remise lors de la cérémonie. Cela signifie que le parrain ou la marraine peut placer la médaille sur le cou du filleul et que le prêtre peut ensuite bénir la médaille.

Les articles similaires

Fabriquez vos propres bracelets de guérison

Fabriquez vos propres bracelets de guérison

Cet article vous montrera comment fabriquer des bracelets de guérison simples et extensibles qui peuvent être programmés pour vous guérir ou vous aider à résoudre tout problème....