Notre planète est soumise à des contraintes permanentes qui rendent l’avenir de plus en plus incertain pour les prochaines générations. L’utilisation de plastiques et de matériaux polluants crée des dommages irréversibles à l’environnement, et la seule contribution que nous pouvons apporter est de faire des choix plus éclairés.
Ces dernières années, de nombreuses personnes ont commencé à se tourner vers des entreprises plus écologiques et ont adopté la durabilité comme mode de vie. Ce processus peut être déclenché pour chaque produit que nous décidons d’acheter, de la nourriture aux cosmétiques, des vêtements aux chaussures. Nous vous disons dans ce dossier comment choisir des chaussures durables et écologiques !
Savoir identifier une chaussure durable et écologique
Les chaussures durables et écologiques sont fabriquées avec des fibres végétales. Pour être considérées comme biologiques, les chaussures ne doivent contenir aucun produit d’origine animale.
L’absence de matériaux d’origine animale ne concerne pas seulement la chaussure, mais englobe également toutes les étapes de la production, de la fabrication à l’emballage.
Les matières premières utilisées pour fabriquer des chaussures éco-durables sont des fibres d’origine végétale, comme le coton biologique ou les tissus extraits de feuilles de chanvre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fibres sont extrêmement solides et ne s’usent pas facilement.
En alternative à ces matériaux, l’empeigne peut être produite avec des cuirs d’origine végétale, obtenus à partir de la transformation de la peau de maïs, d’ananas ou de pomme.
Pour fabriquer la semelle d’une chaussure durable, on utilise des matériaux recyclés tels que le plastique ou le caoutchouc naturel.
Une autre caractéristique des chaussures éco-durables est la manière dont la semelle et la tige sont assemblées.
Les chaussures traditionnelles sont préformées et assemblées par des coutures ou des produits chimiques. Cette procédure rend le démontage difficile et, par conséquent, il est presque impossible de différencier les différents matériaux qui les composent.
Dans les chaussures biologiques, la tige et la semelle sont unies par un procédé appelé vulcanisation, qui repose uniquement sur la chaleur et la pression. Sans colle, il est donc beaucoup plus facile de recycler les matériaux et de les réintroduire dans le processus de production.
En partant de la conception, nous choisissons de créer une économie circulaire, dans laquelle le produit, une fois son cycle de vie terminé, est désassemblé, retravaillé et réutilisé. Pour votre plaisir, lisez notre guide sur les avantages d’avoir des chaussures sur-mesure et durables.
Vérifier la certification des chaussures que vous voulez acheter
La meilleure façon de déterminer si un produit est respectueux de l’environnement est de se fier à la certification par une tierce partie. Recherchez des produits portant des labels d’organisations fiables qui évaluent l’impact environnemental de chaque article. Par exemple, Green Seal est une organisation à but non lucratif qui effectue une analyse rigoureuse et scientifique de l’impact global des produits.
Un autre organisme de certification faisant autorité est Scientific Certification Systems (SCS), qui examine des éléments tels que le contenu recyclé, les ingrédients biologiques et la foresterie durable. Les produits certifiés Energy Star par l’Agence américaine de protection de l’environnement doivent répondre à des critères minimaux d’économie d’énergie.
Ecologo est aussi un programme de certification géré par le gouvernement canadien et reconnu dans le monde entier. Pour finir, le site GreenerChoices de Consumer Reports est un bon endroit pour faire le tri entre les différents labels.
Vous savez à présent tout sur le processus de sélection de vos chaussures durables et écologiques. Imprégnez-vous d’abord de l’univers Green tout en prenant connaissance des organes de certification dans le domaine. Pour finir, au cas où vous en auriez besoin, nous vous disons comment réparer vos talons cassés ou des semelles usées. Ne manquez pas non plus nos 10 conseils pour un dressing estival en matière de chaussures.