Comment réparer les talons cassés ou les semelles usées de vos chaussures ?

par | Fév 14, 2023 | Conseils de cordonniers

Les talons de vos chaussures les plus coûteuses sont-ils endommagés ou usés ? Ne prenez pas cela si mal ! Vous pouvez vaincre ce qui vous oppose. Un talon abîmé, décollé ou endommagé peut être réparé. Soyez donc prêt à retrouver vos chaussures préférées à travers ces astuces.

 Quelle est la raison pour laquelle vos talons semblent se casser ?

 Un talon cassé, ça arrive à beaucoup de femmes. Que les chaussures soient en pleine forme ou pas, elles peuvent se casser au moment où vous vous y attendez le moins. Votre talon sert de support à votre poids tout au long de la journée et est exposé à différents types de sols et d’obstacles. Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse se casser ou se détacher à certains endroits.

Un talon cassé en plein milieu : que faire ?

 Votre talon s’est fissuré à mi-hauteur ? Ce n’est pas bon signe ! Vous devrez l’enlever et le remplacer par une paire toute neuve. Cela signifie que vous devrez modifier la semelle des deux chaussures. Dans ce cas, la solution la plus efficace est de vous rendre chez un cordonnier expert.

 Si vous êtes doué de vos mains ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, pourquoi ne pas le mettre à l’épreuve ? Avec une colle de qualité, tout est possible.

  Si vous avez un talon très abîmé, mais qui fonctionne encore parfaitement, vous pourrez régler le problème avec quelques astuces pratiques. 

 Vous pourrez alors :

  •   Vérifier qu’il n’y ait pas de bavures sur vos talons en utilisant un papier de verre moyen. Il est important que le talon soit lisse. Ensuite, vous le peignez avec une couleur adaptée aux matériaux de vos chaussures.
  •   Couvrez les petits défauts qui ne sont pas beaux avec de la colle, des épingles ou des strass. Vos chaussures auront ainsi l’air à la mode puisque les paillettes et les clous sont à la mode actuellement.
  •   Une autre option qui s’inscrit parfaitement dans la mode du moment est de donner un coup de pied à vos talons avec de la peinture métallique. Il vous suffit de recouvrir vos chaussures à l’aide du ruban de marquage, puis, il ne vous reste plus qu’à vaporiser.
Lire dans la même thématique :   Cordonnerie : Les réparations possibles sur les chaussures de luxe

Le talon est abîmé : que faire ?

Le talon cassé ou abîmé peut être réparé. Cependant, vous devez décider de la meilleure méthode en fonction du matériau de conception. Si votre talon est en daim et qu’il a été égratigné, ne vous inquiétez pas. Il est possible de le ramener à l’état initial.

 Voici comment le réparer : 

  •  Limez la déchirure à l’aide de limes à ongles souples ou de papier de verre pour lui redonner son aspect souple.
  • Après, cirez avec la même nuance ou prenez des stylos et remplissez ce vide. Attention ! La couleur doit être identique.
  • Si vous constatez des rayures sur votre talon en bois, vous pouvez les remplir avec de la pâte à polir, des marqueurs indélébiles ou du vernis à ongles, de manière naturelle.

 Quand le talon est en cuir verni ou lisse et qu’il comporte une marque, l’acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles s’avère être efficace pour l’effacer. Enlevant la finition vernie, il est possible de colmater le vide avec un vernis de la même nuance.

 Si votre talon est biseauté, vous devez modifier la pointe et ensuite mettre un renfort dans le cas de talons plats. 

 Talon ou semelle décollé : que faire ? 

 À force de vous servir de vos pieds et de les soumettre aux problèmes de la vie de tous les jours, le talon ou les semelles de vos chaussures peuvent s’abîmer. Si cela s’avère être un problème lors de vos balades, évitez les risques et rentrez chez vous pour changer de chaussures. Bien que l’assistance d’un cordonnier soit probablement la meilleure méthode pour réparer le talon de votre chaussure, il est possible de régler le problème vous-même. Un produit adhésif est requis.

Lire dans la même thématique :   Les meilleures astuces pour élargir des chaussures trop serrées 

 Pour réparer vos talons, vous devrez recoller les deux pièces. 

  • Commencez par laver les deux surfaces qui seront collées, puis séchez-les.
  •  Appliquez un peu de colle forte sur chacune des surfaces, puis joignez les deux pièces. 
  • Veillez à les tenir fermement et à les serrer un peu pendant que la colle prend. 
  • Une fois fini, ne portez pas vos chaussures durant au moins une journée.

 Les talons des derbies, des bottines ou des mocassins peuvent être fixés de la même manière. Il faut que la colle qui est puissante soit de qualité optimale et peut être employée avec le cuir ainsi qu’avec d’autres éléments.

Comment préserver les talons  ?

Les talons sont souvent susceptibles d’être rayés. Pour les garder en sécurité, certaines consignes de base sont à respecter. 

  • Talons hauts

 Si vos chaussures s’usent très vite lorsque vous prenez le volant, vous devriez peut-être envisager d’investir dans des protège-talons. Ils sont en plastique et se fixent sur le contrefort du talon ainsi que sur le talon (sur au moins 3 centimètres) pour renforcer l’ensemble du contrefort du talon.

  • Talons carrés 

 L’avantage des chaussures à talons abîmés est que la base du talon ne s’abîme pas aussi rapidement que les talons des stilettos. Cependant, ils peuvent être endommagés facilement. Vous pouvez opter pour un film adhésif et transparent à appliquer sur l’ensemble de nos talons aiguilles.

 Ces méthodes fonctionnent pour tous les types de chaussures, y compris les bottines, les escarpins et les sandales à talon. Bottes, mocassins, derbies baby shoes, cuissardes …

 Ces suggestions simples, mais efficaces peuvent vous aider à réparer et non à jeter vos chaussures préférées. Un peu d’attention aux détails est tout ce dont vous avez besoin pour régler vos problèmes de petits talons. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, et c’est une option qui est rapide et facile.

Les articles similaires