Kad Merad aime l’humour mais il aime aussi les montres. L’acteur qui figure depuis quelques années au sommet de la liste des acteurs préférés des Français possède une collection de montres impressionnante, mais modeste.
Né en 1964 en Algérie sous le nom de Kaddour Merad, Kad se lance dans la comédie dans les années 1990 à travers le duo Kad et Olivier qui marquera toute une génération avec un style aussi bizarre et décalé que possible. En l’an 2000, on le verra dans de nombreux grands rôles au cinéma. Il remporte même le César du meilleur acteur dans un second rôle dans ” Je Vais Bien Ne T’en Fais pas“. En 2008, il est l’un des rôles principaux de ” Bienvenue Chez les Ch’tits“, la comédie qui a fait grand bruit dans le monde du cinéma français en battant de nombreux records. On s’attend à ce qu’il progresse dans le 7e art tout au long de la décennie 2010 avec quelques énormes succès, ainsi que des films aux résultats plus mitigés. En tout cas, il a pu avoir le temps de regarder sa collection de montres.
Résumé
- 1 Omega Speedmaster Professional Moonwatch Apollo XI 50e Anniversaire
- 2 Hamilton Khaki Aviation QNE
- 3 Tag Heuer Carrera Calibre 16 ?
- 4. Rolex GMT Master 1675
- 5. Rolex Submariner 5513 ou 14060 ?
Omega Speedmaster Professional Moonwatch Apollo XI 50e Anniversaire
Voici l’étonnante Omega Speedmaster Professional Moonwatch Apollo XI 50th Anniversary. L’Omega Speedmaster a une forte histoire avec la conquête de l’espace. Elle est d’ailleurs présente dans de nombreuses références, avec plusieurs pièces qui marquent des dates importantes liées à la NASA et à l’espace en général. En l’occurrence, cette pièce commémore le 50e anniversaire de la première sortie sur la lune de Buzz Aldrin et Neil Armstrong, le 21 juillet 1969.
Elle présente un boîtier en acier de 42 millimètres de diamètre et un insert de lunette en céramique noire avec une échelle tachymétrique Ceragold appliquée selon le procédé propre à la marque. Le cadran et la montre sont en or Moonshine qui est un alliage “Made in Omega”. Il y a des références à la mission Apollo 11, notamment le chiffre 11 en or à la position 11 heures, et une illustration en or dans le sous-cadran de 9 heures, qui représente la descente de Buzz Aldrin du module lunaire.
Au verso, on trouve d’autres allusions à la mission, comme le fond du boîtier qui porte l’empreinte digitale de Buzz Aldrin ainsi que la célèbre citation “one tiny step for man, one huge leap for humanity”.
C’est le calibre OMEGA Master Co-Axial 3861 à remontage manuel qui anime la bête. Il a une autonomie de 50 heures, est amagnétique et conforme à la certification de précision Master Chronometer. Cette édition spéciale a été fabriquée à 6 969 exemplaires. Elle peut être achetée d’occasion pour environ 12 000 euros.
Hamilton Khaki Aviation QNE
Dans le film ” Safari” sorti en 2009, Kad porte la Hamilton Khaki Aviation QNE. Il s’agit d’une montre-bracelet de pilote automatisée avec les 42 millimètres de diamètre. Elle est dotée d’une complication permettant d’indiquer l’altitude et la pression, une fonction originale qui aidera les pilotes pendant leur vol. Hamilton a été créée en 1892, aux États-Unis, mais fait aujourd’hui partie du Swatch Group et a son siège à Bienne, en Suisse. La montre d’aviateur Hamilton est étanche jusqu’à 5 ATM et est disponible d’occasion pour environ 800 euros.
Tag Heuer Carrera Calibre 16 ?
Parfois, il a également été observé portant ce qui semble similaire à la Tag Heuer Carrera Calibre 16 sertie sur un bracelet en cuir perforé de style “racing”.Il a également assisté à une célébration pour commémorer le 50e anniversaire de la Tag Heuer Carrera en novembre 2013. Cette Carrera offre un boîtier en acier de 41 millimètres de diamètre avec une lunette en céramique noire et est animée par le Calibre 16, un mouvement chronographe automatique développé sur une base ETA 7750. Cette pièce massive et extrêmement sportive lance le prix de 4 200 euros.
Rolex GMT Master 1675
Un petit tour chez Rolex pour M. Merad avec cette Rolex GMT Master 1675. La GMT Master a été développée au milieu des années 50 suite à une commande de Panam pour fournir à ses pilotes un appareil capable d’afficher deux fuseaux horaires différents en même temps. La 1675 a été fabriquée entre 1959 et 1980, et possède un boîtier en acier qui mesure 40 millimètres. L’aiguille GMT qui lui permet d’afficher le second fuseau horaire n’est pas réglable indépendamment des autres aiguilles. Il faudra attendre la sortie de la GMT Master II pour découvrir cette fonctionnalité.
La Kad’s est montée sur un bracelet Oyster. L’insert de la lunette est en aluminium, et non en bakélite comme c’était le cas de la 6542. D’occasion, elle peut être achetée entre 15 000 et 20 000 euros.
Rolex Submariner 5513 ou 14060 ?
M. Merad a également été vu portant une Rolex Submariner, mais il est difficile de déterminer s’il s’agit de la référence 5513 ou 14060. La Rolex Submariner est née en 1953, et la 5513 est sortie en 1962. Elle a été fabriquée jusqu’en 1989 et a subi quelques modifications par le passé. Lors de sa première sortie, elle était étanche à 200 mètres.
La 14060 a été fabriquée de 1989 à 2010. Elle était étanche jusqu’à 300 mètres. Les premières versions n’étaient pas certifiées COSC, ce qui signifiait que le cadran avait un design minimaliste avec moins d’encre. Je suppose que ce modèle est le cadran qui se trouve au poignet de l’acteur, mais il est impossible d’en être sûr.
Selon son état, la 5513 est disponible entre 10 000 et 20 000 euros d’occasion et la 14060 se trouve généralement aux alentours de 10 000 euros.
Ces montres prouvent que celui qui les porte est une personne qui s’amuse et connaît ses marques préférées sans prendre trop de risques ni s’éloigner de la piste. Si l’on a besoin de conseils pour étendre ses capacités horlogères, il est possible de faire confiance à son ami proche Dany Boon et à sa superbe collection de garde-temps.