SYE MOT1ON Automatic 24, faites tourner les moteurs !

par | Nov 15, 2022 | Montre

Cette période de l’année est propice à la recherche d’un cadeau à offrir ou à se faire offrir ? Peut-être aimeriez-vous un article au design tricolore ? Ou peut-être hésitez-vous entre votre amour de la mécanique et des montres ? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de vous décider.

Aujourd’hui, je vais vous parler de SYE Watches et plus particulièrement de son modèle MOT1ON Automatic 24-Pebble. Si vous êtes un fan de mécaniques et de calibres étonnants, vous êtes au bon endroit. Pour ceux qui ne le sont pas, …… peut également se pencher sur cette montre car le concept est intriguant.

Résumé

  • 1. La marque comprend le design, la mécanique et la flexibilité
  • 2. La montre : MOT1ON automatique vingt-quatre Cailloux
    • 2.1 La présentation du modèle
    • 2.2 Le bracelet : l’élément distinctif
    • 2.3 L’innovation SYE : le système Fastback
  • 3 La montre SYE : Mon avis
  • 4 Quelques photos supplémentaires

Les caractéristiques de la marque : design, mécanique et polyvalence

SYE, pour Start Your Engine, est avant tout son créateur Arnaud Pezeron. C’est un fan de montres exquises qui, comme beaucoup d’autres personnes, s’est dit ” Pourquoi pas moi ? “, jusqu’au jour où il a décidé de se lancer.

Pour y parvenir, Arnaud a d’abord défini son concept, qu’il a baptisé Sport Tailoring. Son objectif était de concevoir une montre innovante, inspirée d’une autre de ses passions : les sports mécaniques. Cette montre est fabriquée à partir de matériaux nobles et de qualité, avec un design original et flexible, à la fois élégant et décontracté.

Il a ensuite trouvé un groupe d’amis qui faisaient partie de sa vision “un style puissant et un esprit audacieux” magnifiquement illustré par sa bande dessinée : sa muse.

L’égérie exclusive de la marque SYE

C’est ce qui a donné naissance à la marque SYE qui compte deux modèles, tous deux basés sur le même mécanisme et partageant le même ADN : le chronographe meca-quartz ainsi que le modèle que nous examinons ici qui est une auto à trois aiguilles.

Variantes des modèles SYE : La MOT1ON Automatique et le Chronographe

Enfin, les montres SYE sont toutes dotées d’un design innovant qui permet de changer les bracelets en cuir qui sont intégrés à la montre, et interchangeables entre les modèles. Ce système unique est connu sous le nom de Fastback.

La montre : Le galet MOT1ON vingt-quatre automatique

Présentation du modèle

Le galet MOT1ON Automatique 24

La montre que nous avons dans cet article est la MOT1ON automatique 24 dans sa version Pebble.Mais la chose qui frappe le plus dans le design (et les designs SYE en général) est l’absence de cornes de boîtier ainsi que le bracelet totalement intégré.Cet élément du design est dérivé des idées de l’univers moto et voiture de la marque et plus précisément de l’incorporation de certains composants en cuir comme les joints de motos et les carrosseries métalliques.Ce concept se retrouve également dans la disposition générale du boîtier, les cinq composants différents étant assemblés comme pourraient l’être les différentes parties d’un corps.Cette SYE possède un protège-couronne, élément commun à une montre-outil, ainsi qu’un travail de finition excellemment exécuté.Nous pouvons souligner le brossage circulaire sur les côtés ainsi que le polissage de la lunette.

Sur le cadran, nous pouvons voir sur tous les modèles le plus bel effet de brossage. Dans la version surnommée Pebble présentée sur la photo, le cadran apparaît en gris foncé. Cependant, vous pouvez choisir un cadran noir ou argenté. Le brossage du cadran crée d’agréables jeux de lumière qui font varier l’apparence de la montre en fonction de l’éclairage.

Lire dans la même thématique :   Les montres de luxe connectées, l’avenir de la joaillerie ?

Le soin apporté au cadran et au boîtier est très bien fait

Pour finir le look, on peut noter la présence des aiguilles des heures/minutes en diamant et des index argentés qui disposent de Superluminova. La seconde aiguille, de couleur bleue, contraste avec les tons gris du cadran. Il y a une indication de la date à 3 heures ainsi qu’un sous-cadran des heures à 9 heures 11. De plus, la montre comporte un réhaut gradué de zéro à 60 minutes en noir. Le tout est protégé par un verre saphir anti-reflet double face.

D’un point de vue esthétique, la montre est impressionnante du point de vue du design. Si elle est classique dans ses caractéristiques, elle se distingue par la combinaison très efficace du bracelet et de son cadran qui a un aspect sportif, mais reste un peu plus formel. Il est équilibré par un bracelet en cuir qui est élégant. L’intégration du bracelet lui permet d’être portée par n’importe quel poignet, même avec un diamètre de 40,5 mm, et l’absence de cornes, ce qui réduit la charge de la montre sur le poignet. Avec un poignet fin, elle a su s’adapter parfaitement. Son épaisseur est de 13,2 millimètres, c’est visuellement frappant, ce qui peut faire hésiter certaines personnes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une montre sportive.

Attachée à son bracelet Carbon Black

Sous le capot, la montre est équipée d’un calibre Miyota 8217, qui a une fréquence de 21 600 vibrations par heure et une endurance de 42 heures. Le mouvement de la montre est le premier point que j’ai observé. En effet, j’ai trouvé ce calibre assez bruyant lors de son utilisation. En particulier, le bruit généré par le rotor, surtout lorsqu’il n’est pas aussi lisse.

Le bracelet est l’élément distinctif

Il est difficile de présenter la montre SYE sans mentionner les bracelets. En réalité, le bracelet fait partie intégrante de la montre. En épousant les contours du boîtier, le bracelet contribue directement à l’équilibre général de la montre et à sa fluidité. C’est certainement l’un des principaux points forts de la montre.

Le bracelet lui-même semble être d’excellente qualité. Le cuir est plutôt épais, mais il est magnifique et agréable au toucher et à la vue. Pour le modèle que vous avez proposé ici, je suggérerais les bracelets Impala et Carbon Black.

Tous les bracelets en cuir sont construits de la même manière et sont dotés à l’avant de surpiqûres plus ou moins contrastées, et à l’arrière d’une doublure bleu émeraude qui porte l’inscription “Start Your Engine”.

Les bracelets sont munis d’un fermoir en acier brossé qui se plie et porte le logo S de la marque.

Malheureusement, la boucle n’était pas confortable sur mon poignet qui est petit (comme c’est souvent le cas). C’est dommage que je n’aie pas pu acheter le bracelet sur boucle à ardillon.

Le bracelet Impala et la boucle avec le nom de la marque

Côté fournisseur, les bracelets sont produits par les ateliers Jean Rousseau qui est une manufacture française réputée pour ses produits de qualité. Ils fournissent également les grandes maisons horlogères.J’ai pu voir un bracelet Cognac qui avait été utilisé pendant deux ans après une utilisation intense. Le cuir avait développé une patine marron vieillie mais il n’y avait aucune trace d’usure et en très bon état.

Lire dans la même thématique :   Quels sont les modèles de montres les plus chers au monde ?

L’évolution de la patine sur un bracelet Cognac

Ensuite, après un lancement initial avec un bracelet en cuir dans le cadre de l’univers désiré par SYE La marque propose désormais un bracelet en métal pour élargir un peu les possibilités. Bien qu’il soit joli cependant, je trouve ce bracelet ennuyeux car l’unicité de la combinaison métal/cuir disparaît et la montre n’est plus unique selon moi.

L’innovation de SYE Le système Fastback

Pour créer l’univers de son style, la marque SYE a dû créer son propre système d’attache du bracelet.En effet, en se débarrassant des cornes du boîtier et en créant un mélange parfait de métal et de cuir, il a fallu repenser le système d’attache du bracelet.La marque a alors imaginé, en collaboration avec Jean Rousseau, son propre système, baptisé Fastback.Ce système permet d’enlever et de remplacer le bracelet de manière simple tout en conservant la durabilité du bracelet et sans endommager le boîtier ou le bracelet.

Le système Fastback est composé d’une plaque qui fixe les inserts en acier qui se trouvent sur le bracelet. Une fois la plaque fixée, il ne reste plus qu’à sécuriser le tout avec la vis centrale, qui est l’outil inclus dans la montre. La vis utilisée m’a fait penser à l’écrou central que l’on trouve sur les roues de Formule 1.

SYE MOT1ON Auto démontée

Le bracelet est assemblé avant de placer la plaque qui le verrouille en place.

Veillez à bien serrer la vis !

Sur le plan visuel, tout est fait de manière harmonieuse. La vis centrale est bleue, ce qui contraste avec l’acier noir de la plaque ainsi que du boîtier, tout en créant une impression de couleur sur le devant.

L’inclusion d’inserts dans le bracelet nous a obligé à nous concentrer sur le design du cuir au niveau de l’attache, un accessoire à l’intérieur du bracelet est disponible et permet d’incliner le bracelet pour épouser les contours de votre poignet.

Système Fastback

Le système Fastback est intriguant car il résout le problème posé par le style de la montre. Il témoigne également de la capacité d’innovation de la marque, mais il est regrettable que le bracelet de la montre repose sur un système spécifique. Cela restreint les options de bracelets et impose également un coût qui peut paraître cher malgré l’excellente qualité du cuir.

Mon avis sur la montre SYE

Start Your Engine (AKA SYE) est une montre intéressante. Elle présente un design unique, un univers solide, et une grande qualité de finition pour un coût abordable (799EUR). La MOT1ON automatique est extrêmement polyvalente et sportive de par son boîtier. La montre est bien équilibrée par son magnifique bracelet en cuir qui est parfaitement et sans couture. Vous pouvez porter cette montre tout au long de la journée, avec un costume, ou avec une tenue décontractée.

Malheureusement, il y a quelques problèmes à prendre en compte, notamment le bruit du mouvement, le fermoir qui se plie, ce qui est inconfortable pour les poignets de petite taille, ainsi que le fait qu’elle soit basée sur un système spécifique.

Mais SYE est une marque intéressante à suivre et sa MOT1ON automatique 24 – est un excellent exemple du savoir-faire horloger français.

Quelques photos supplémentaires

Le contenu de la boîte

Les articles similaires