Tendance vestimentaire des années 80 : pourquoi a-t-elle du mal à disparaitre ?

par | Oct 18, 2022 | Beauté

Les années 80 ont été extrêmement colorées. Politiquement, le monde vivait les dernières heures de la guerre froide. Dans le monde de la mode, nous avons assisté à une évolution de la mode. Elle était de plus en plus décontractée, incorporait des couleurs et dépendait beaucoup de la télévision. Mais ce qui attire le plus l’attention, c’est l’impact de cette époque sur le style de la mode actuelle…

Les années 1980, et le style d’aujourd’hui…

Pour les observateurs les plus fervents de la mode, les années 1980 ont établi la base des tendances de la mode qui est encore en usage aujourd’hui. En effet, cette décennie a été marquée par l’essor du hip-hop en tant que culture, et la première peopolisation d’une presse particulière, mais aussi par une plus grande liberté de penser et de faire. Ces trois facteurs, ainsi que l’influence des cultures punk et hippie qui étaient déjà en réduction à l’époque, auront un impact significatif sur la façon dont les gens s’habillent.

Comme d’habitude, les jeunes seront à l’avant-garde de cette tendance qui adopte des vêtements qui ne font pas attention aux codes. C’est le début du look décontracté. Le style décontracté (relax ou casual) sera influencé par les célèbres stars du moment. La chaîne MTV qui a été créée en 1981 est l’un des principaux axes de ce virage à 180 degrés. Cependant, il faut également souligner le pouvoir des magazines sur les gens et la rivalité légendaire entre Adidas et Nike.

Si nous examinons les modes vestimentaires des années 1980, nous observerons que les jeunes de l’époque étaient extrêmement intéressés par :

  • les T-shirts hawaïens ;
  • les pulls tricotés ;
  • les survêtements flashy et fluorescents
  • les gilets matelassés réversibles
  • les jeans délavés ;
  • K-ways ;
  • chaussures de sport (baskets, clarks, nike, etc.)
  • etc.
Lire dans la même thématique :   Le parfum : l’accessoire préféré des femmes

D’autres accessoires influencés par le hip-hop sont également visibles dans la mode des folles années 80. Tout tourne autour des énormes lunettes de soleil ainsi que des Bobs Kangol et autres.

Les différents éléments de la mode des années 80 n’ont pas complètement disparu. Par conséquent, si vous cherchez à vous habiller avec un look typique des années 80, Deguiz-fetes.fr est la bonne plateforme pour créer le costume parfait.

Les années 2000 et la fin des années 80

Depuis le début du millénaire, de nouvelles modes vestimentaires ont vu le jour. Cependant, elles ne se sont jamais éloignées des principes sartoriaux posés dans les années 80. Ainsi, le K-way reste un favori pour les tenues décontractées et le jean est un vêtement incontournable. Les chemises hawaïennes sont toujours à la mode, de même que les baskets et autres chaussures de sport, qui sont toujours indispensables pour une tenue décontractée.

Toutefois, certains changements intéressants méritent d’être soulignés. La génération Z et les milléniaux ont apporté des changements fascinants à l’héritage des années 80. Par exemple, les bobs Kangol ont été complètement abandonnés. Les survêtements flashy et brillants ont été remplacés par des teintes plus subtiles.

Le look décontracté s’est également affiné avec ses nombreuses variantes (casual wear smart casual, business casual casual chic, business attire etc.) Le style décontracté n’est plus une mode générationnelle traditionnelle, mais plutôt un style intergénérationnel. Par conséquent, le côté décontracté des vêtements sera remplacé par le streetwear.

Les articles similaires