Vacheron Constantin Nouveautés 2022 : 222, Overseas, Patrimony …

par | Août 21, 2022 | Montre

Qu’est-ce que Vacheron Constantin aura à dire au monde en 2022 ? Les 222 sont-elles aussi étonnantes qu’on le prétend ? Comme vous l’avez probablement deviné, nous avons assisté à Watches & Wonders 2022 à Genève et avons été accueillis par des mouvements et des étoiles qui ont attiré notre attention. L’une des maisons qui a laissé le plus d’impression était Vacheron Constantin et nous voulions partager un détail à leur sujet aujourd’hui.

De plus, l’accueil était parmi les plus professionnels que nous ayons pu apprécier sur le salon, avec une équipe hautement qualifiée et expérimentée qui connaît le sujet ; un stand extrêmement agréable, intime et confortable, ce qui était un vrai bonheur sur un salon où l’énergie est complètement différente d’une marque à l’autre. Le stand Vacheron fait partie de mes favoris personnels et je vais dire que ce n’est pas parce que j’arborais la Vacheron 1947 à mon poignet.

Résumé

  • 1. Vacheron Constantin Overseas Squelette
  • 2. Vacheron Constantin Overseas calendrier perpétuel ultra plat
  • 3. Vacheron Constantin Patrimony automatique
  • 4. Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel chronographe
  • 5 Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plat nacre
  • 6 Vacheron Constantin 6 Vacheron Constantin

Vacheron Constantin Overseas Squelette

Nous commençons par du lourd, puisqu’il s’agit des Overseas Squelette, des pièces qui sont parmi les plus marquantes du salon, à mon avis. Nous avons découvert deux tourbillons : un en or rose et un autre en titane. Les modèles mesurent 42,5 millimètres et 10,39 millimètres d’épaisseur, car le tourbillon doit pouvoir se loger dans un espace. La cage du tourbillon s’inspire de la forme de la croix de Malte qui est vitale pour la marque. C’est une grande masse périphérique qui permet le remontage du mouvement automatique avec une capacité d’autonomie de 80 heures. Personnellement, je suis un grand fan des masses périphériques qui offrent une excellente vue sur le calibre. Elles offrent également des rendus visuels qui changent légèrement et j’aime beaucoup.

La finition du boîtier, le mouvement, les bracelets et tous les autres composants sont excellents et rendent hommage à Vacheron en nous rappelant clairement pourquoi ils appartiennent à la Sainte Trinité. J’ai été vraiment impressionné par le tourbillon Skeleton en titane ultra léger et presque un passe-partout, ce qui est étonnant pour une montre de cette taille. La montre donne envie de l’enfiler avec un jean et un t-shirt pour faire une balade semblable à la 222 dont nous allons parler dans le prochain.

Vacheron Constantin Overseas calendrier perpétuel ultra-plat

La troisième est une Overseas ultra plate à calendrier perpétuel enor rose, avec un cadran bleu qui a été squeletté. Chaque détail est laissé au hasard grâce aux artisans qualifiés et les résultats sont à couper le souffle. Les dimensions du boîtier sont de 41,5 millimètres et son épaisseur est de 8,1 millimètres. Cette taille pour le QP squeletté en fait un délice absolu. Les indicateurs de phase de lune à 6 heures maintiennent les codes élégants et classiques sur une pièce technologiquement impressionnante. Le bracelet est en or rose mais peut être facilement échangé avec un bracelet en cuir ou en caoutchouc grâce au système Vacheron en instance de brevet.

Lire dans la même thématique :   Les montres de luxe connectées, l’avenir de la joaillerie ?

Personnellement, je pense que la PQ a une personnalité et rappelle à tous que Vacheron n’est pas seulement là pour enfiler des perles. Le prix des trois squelettes Overseas n’a pas été révélé mais il risque d’être astronomique…

A lire également : Les meilleures et les pires montres de Watches & Wonders 2022 ?

Vacheron Constantin Patrimony automatique

Nous avons également été en mesure de trouver la Patrimony automatique qui a un cadran bleu allongé et une piste rapide qui est fixé qui a 48 diamants. La Patrimony est basée sur le design des années 1950. aux années 1950 et mise sur l’élégance, la classe, la simplicité, la finesse et la féminité. Avec une dimension de 36,5 millimètres et une épaisseur de 8,45 mm, le garde-temps en or blanc est étanche à 3ATM et animé par le calibre de manufacture 2450 Q6/3. Il affiche les heures, les minutes, les secondes, ainsi que la date, le tout dans un affichage discret à 6 heures. On peut l’observer en action grâce à son fond saphir transparent, qui laisse apparaître la superbe masse oscillante ajourée en or rose, sur laquelle figure la croix de Malte, une fois de plus.

J’aime le look des bracelets en cuir bleu de cette montre, dont le prix s’élève à 27 600 euros. Elle est également disponible en or rose ainsi qu’en option avec des diamants sur sa lunette.

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à calendrier perpétuel

Avant de découvrir la 222 dont tout le monde parle, examinons le chronographe Traditionnelle Quantième perpétuel. Ce garde-temps en platine mesure 43 millimètres. Il est la combinaison de deux complications très réputées dans le domaine, à savoir le chronographe à roue à colonnes et le calendrier perpétuel. Le disque de phase de lune situé à 6 heures est également en platine et comporte deux lunes en relief pour un amalgame de design classique et contemporain. Le cadran est très chargé, comme c’est le cas avec tous les indicateurs qui doivent y être visibles. J’aime beaucoup le design de la fenêtre de l’année bissextile qui s’ouvre à 1:30, et l’échelle tachymétrique joliment appliquée sur les bords du cadran. Cela donne un aspect athlétique à cette pièce qui est intemporelle et élégante.

C’est le calibre 1142QP qui donne vie à la bête. Une montre à remontage manuel qui promet une réserve d’énergie allant jusqu’à 48 heures. C’est un mouvement dont la finition est exquise comme vous pouvez le voir à travers le fond saphir. Aucun prix n’a été annoncé pour cette montre de boutique exclusive.

Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel nacre ultraplate

Nous avons également eu l’occasion de trouver les pièces de la collection Traditionnelle calendrier perpétuel ultra-plat et celle-ci est en or blanc, avec un cadran en nacre bleu-gris qui a un look ancien qui est avec l’élégance et le luxe. Elle présente une lunette gravée et des cornes qui mesurent 36,5 millimètres et 8,43 mm d’épaisseur. Elle présente un design artisanal à l’ancienne avec des finitions de haute volée, comme il se doit. Elle est animée par le calibre de manufacture 1120, qui est un calendrier perpétuel à remontage automatique, avec une jolie masse tournante ajourée visible sur le fond du boîtier. L’achèteriez-vous pour vous-même ou pour vos proches ? Elle est disponible à l’achat au prix de 87 000 euros. Cela vous laissera le temps d’économiser pour acheter un joli cadeau de Noël nacré.

Lire dans la même thématique :   Citizen Promaster Diver Automatic : Une super plongeuse à un prix raisonnable ?

Vacheron Constantin Vacheron Constantin

C’est enfin le tour de la 222. Si vous ne vivez pas dans une grotte souterraine depuis votre salon, vous avez probablement lu cette histoire dans les médias spécialisés, sur le réseau ou ailleurs. Dans l’émission, on en a beaucoup parlé dès le début.

La 222 est un élément clé de l’histoire de Vacheron. Elle a été introduite en 1977 et a marqué le début des “montres de sport de luxe” pour la marque, suivant les traces d’Audemars Piguet avec la Royal Oak de 1972, cinq ans auparavant, de Patek Philippe avec la Nautilus de 1976 et de bien d’autres.

La 222 initiale était équipée du calibre Jaeger LeCoultre et était proposée en 100 pièces d’or, et 400 pièces d’acier. Ensuite, ils ont introduit certains modèles avec des mouvements à quartz ainsi que d’autres options mais la collection a été abandonnée en 1995.

Pourquoi la 222 ? Tout simplement parce qu’elle marquait le 222e anniversaire de l’existence de la société fondée en 1755. On sait que l’entreprise est la plus ancienne manufacture horlogère qui n’ait jamais cessé de travailler. Certaines marques sont plus anciennes, comme Blancpain qui a été fondée en 1735, mais elles ont connu des périodes d’arrêt d’activité, des casses ou d’autres problèmes. Chez Vacheron, les roues n’ont pas cessé de tourner malgré les crises, les catastrophes et autres risques.

La 2022 222 est une interprétation de la version ” Jumbo ” de la date. C’est une montre qui possède un boîtier tout-en-un en forme de tonneau, mesurant 37 millimètres et réalisé en or massif, avec un cadran en or et une lunette cannelée extrêmement précise. À 5 heures, sur le boîtier, juste à l’extérieur de la lunette, se trouve une jolie petite croix de Malte que l’on retrouve à 12 heures sur le cadran ainsi que sur la couronne qui est le logotype. Les index appliqués et une partie des aiguilles sont recouverts de matériau luminescent. Le bracelet est évidemment aussi en or. Les finitions sont excellentes comme le sont les autres parties du boîtier qui présentent des jeux de polis, brossés et plus encore. Mais sans en faire trop.

Le mouvement est animé par le calibre de manufacture 2455/2. Il s’agit d’un mouvement automatique heure/minute/date aux finitions impressionnantes comme Vacheron en a l’habitude. Il est doté d’une masse oscillante élégamment redessinée, visible à travers le fond saphir, et qui participe à la forme de la lunette avec ses cannelures et le grand 222 gravé.

Cette montre veut clairement s’imposer sur le marché des “montres de sport de luxe” contemporaines et elle annonce le coût de 62 000 euros. Globalement, vous devriez apprécier l’or jaune, et si vous nous suivez, vous saurez que j’aime ça et que j’ai pas mal aimé la montre. Mais, d’un autre côté, le prix pour une montre qui recrée fidèlement le design de 1977 mais avec un nouveau calibre, paraît plutôt aventureux…. Elle est néanmoins impressionnante et suscite de merveilleuses émotions lorsqu’on la porte.

Il est également possible qu’une version en acier inoxydable voie le jour. Si c’est le cas, elle sera probablement plus chère, mais ce ne sera pas une montre bon marché.

Et pour vous, lequel de ces modèles Vacheron Constantin 2022 est votre préféré ?

Les articles similaires