Comment réparer des chaussures de sport ou de randonnée

par | Mar 7, 2023 | Conseils de cordonniers

Vous avez remarqué un début d’usure sur les semelles de vos chaussures de randonnée ou un trou ? Il existe un moyen de les réparer avant que vous ne décidiez de vous en séparer. Obtenez des astuces pour réparer vos chaussures de sport ou de randonnée, soit par vos propres moyens ou bien avec l’aide d’un expert, pour vous assurer de leur longue durée.

Faire appel à un cordonnier pour réparer les chaussures de randonnée

Certaines réparations doivent être confiées à un professionnel, car elles sont souvent complexes. C’est le cas pour le scellement des semelles qui sont défectueuses ou pour le remplacement de la doublure. Le cordonnier vous offrira un travail soigné et de qualité pour augmenter la durée d’utilisation de vos chaussures de randonnée. Pour trouver facilement un artisan cordonnier expérimenté, rendez-vous sur notre annuaire de professionnels.

Comment réparer des chaussures de sport ou de randonnée
Comment réparer des chaussures de sport ou de randonnée

Assemblage pour la réparation des semelles en mauvais état

Les semelles de vos Nike Air Max ont-elles une surface lisse, perdent-elles leur adhérence ou deviennent-elles lâches ? Avez-vous déjà fait une mauvaise expérience avec une chute ou une glissade en cours de promenade ? Il est temps de les remplacer et de ressemeler vos chaussures de marche (changez les semelles qui sont à l’extérieur et celles qui touchent le sol).

Lire dans la même thématique :   5 modèles de bottes qui vont faire fureur en 2023

Cette réparation vous permettra de prolonger la longévité de vos chaussures, tout en faisant des économies puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouvelles chaussures

Attention toutefois : si l’état de vos chaussures est mauvais, la réparation ne sera pas efficace et vous devrez acheter de nouvelles chaussures.

Comment fonctionnent les chaussures de randonnée qui font l’objet d’un rescellement ?

Le cordonnier grâce à ses outils indispensables (lumière infrarouge) enlève la couche extérieure de la semelle. Ensuite, il polit les résidus pour obtenir une surface uniforme et propre. Ce procédé garantit une adhésion plus stable à la semelle neuve.

Les semelles des nouvelles chaussures sont faites de colle. Pour garantir la durabilité des semelles, le cordonnier met les chaussures de randonnée sous pression pour assurer une liaison solide et cohérente. Après, il est nécessaire de laisser passer un certain nombre de jours avant de les remettre en place.

La réparation de l’enrobage des chaussures de randonnée

L’enrobage est en effet l’élastique qui entoure la semelle de la chaussure sur le dessus. Le revêtement extérieur de la chaussure de marche, plus connu sous le terme de “pare-pierre“, peut être abîmé ou émietté et se désolidariser. Un composant endommagé pourrait entraîner l’imperméabilisation des chaussures. Pour que les chaussures soient prêtes à être utilisées pour randonner, il faut consulter un cordonnier.

Réparer soi-même ses chaussures de randonnée

Il est possible de réparer soi-même ses chaussures de randonnée : œillets, lacets, rayures… 

Œillets et lacets endommagés par des déchirures 

Savez-vous que vos lacets sont abîmés ? Tout au long des années et à mesure qu’on les utilise, ils peuvent s’user. Il est donc essentiel de mettre des lacets neufs pour que vos chaussures de trekking maintiennent bien votre cheville et votre pied lors de la marche.

Lire dans la même thématique :   Comment restaurer des chaussures en cuir vieilli ou abîmé ?

 Les œillets (trous par lesquels passent les lacets) sont également susceptibles d’être endommagés. Si la structure de vos chaussures de trekking est viable, il est envisageable de les réparer. Dans le cas contraire, un cordonnier les réparera. 

Trous ou déchirures… Utilisez de la colle spéciale pour chaussures de randonnée

 Vos chaussures de randonnée présentent des déchirures ou vous souhaitez renforcer les coutures ? Vous avez la possibilité d’utiliser des produits de soins pour chaussure comme une colle adhérente ou un adhésif particulier pour les rétablissements.

Si les chaussures sont déchirées voici la procédure à suivre pour les réparer :

  • Nettoyez la zone qui doit être réparée. 
  • Un brossage suffit pour se débarrasser de la poussière.
  • Préparez votre chaussure : lorsque le trou est bien formé, il est recommandé de placer un bout de plâtre à l’intérieur afin d’éviter que la colle ne pénètre à l’intérieur de la chaussure.
  • Colle : déposez plusieurs gouttes de colle sur la zone endommagée et répartissez-les sur toute la surface endommagée.
  • Séchage : laissez la colle sécher complètement pour vous assurer que la réparation est réussie.

Ces suggestions seront utiles pour ceux qui sont habiles de leurs mains. Toutefois, il est prudent de consulter un expert. Dans le cas où vous serez en face des chaussures en cuir, nous vous recommandons de les apporter à un spécialiste pour réparation. 

Les articles similaires