Les chaussures peuvent facilement être tachées par des liquides renversés ou par l’usure quotidienne. Vous pouvez trouver une variété de produits de nettoyage conçus pour nettoyer et entretenir les chaussures, mais ces articles peuvent être chers et ne sont pas toujours efficaces pour éliminer une tache. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser quelques produits de nettoyage ménager bon marché qui élimineront la tache sans endommager vos chaussures ni votre budget. Voici les meilleurs moyens de garder les chaussures en bon état
Sommaire
Utilisez un savon doux pour la vaisselle
Le savon à vaisselle est efficace pour éliminer les taches sur les chaussures en toile et particulièrement sur les chaussures blanches. Il agit également comme un agent dégraissant.
Voici comment utiliser cette méthode de nettoyage :
- Mélangez une tasse d’eau avec deux pressions de savon à vaisselle liquide.
- Mélangez jusqu’à ce que de la mousse se forme.
- Utilisez le bout d’un chiffon ou d’une serviette en papier pour absorber une partie de la solution de nettoyage. Frottez-la sur la zone tachée de la chaussure et répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les taches si le chiffon ne fonctionne pas. Vous devrez peut-être frotter plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
- Laissez les chaussures sécher à l’air libre, et elles devraient être comme neuves.
Appliquez du détergent à lessive et lavez-les
Il n’est pas surprenant que le détergent à lessive soit une méthode efficace pour éliminer les taches de chaussures. Beaucoup de chaussures peuvent être simplement jetées dans la machine à laver, mais lisez les instructions d’entretien sur les chaussures pour être sûr. Les chaussures en toile et les chaussures de sport comme la paire de Nike Air Max qui peuvent supporter le passage dans le cycle de lavage sont les meilleures candidates pour cette méthode d’élimination des taches.
Si vos chaussures indiquent qu’elles sont lavables en machine, suivez ces étapes de base pour le lavage en machine :
- Enlevez la boue ou la saleté des chaussures en les frappant l’une contre l’autre à l’extérieur ou en utilisant une brosse douce.
- Nettoyez les taches avec un peu d’eau savonneuse et une vieille brosse à dents.
- Retirez les lacets pour éviter qu’ils ne s’emmêlent ou ne se coincent. Retirez les semelles intérieures si possible et lavez-les séparément.
- Placez les chaussures dans un sac en filet pour les protéger. Vous pouvez également utiliser une vieille taie d’oreiller.
- Mettez-les dans le lave-linge au cycle délicat avec de l’eau froide. L’eau chaude peut endommager les adhésifs qui maintiennent les chaussures ensemble. Ajoutez votre détergent habituel. Le fait de mettre quelques vieilles serviettes avec les chaussures permet d’équilibrer votre machine à laver et d’éviter que les chaussures ne s’entrechoquent autant.
- Laissez sécher les chaussures à l’air libre, à la lumière du soleil si possible, ce qui permet de les sécher et de les faire briller. Placez du papier journal ou des chiffons à l’intérieur des chaussures pour les aider à garder leur forme pendant le séchage.
Faites une pâte de bicarbonate de soude
La préparation d’une pâte nettoyante avec du bicarbonate de soude peut aider à éliminer les taches tenaces sur les chaussures. Ajoutez un peu d’eau à la fois jusqu’à ce que le bicarbonate de soude devienne une pâte. (Appliquez une couche épaisse de pâte sur la tache, laissez reposer quelques heures jusqu’à ce qu’elle sèche, puis brossez la pâte séchée. Ensuite, il suffit d’essuyer les chaussures avec un chiffon humide.
Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau
Pour les taches de sel qui s’enlèvent facilement des chaussures en toile, mais qui ont tendance à coller chaussures en cuir et en daim, mélangez une solution composée de deux volumes d’eau et d’un volume de vinaigre blanc. Tamponnez une boule de coton ou un chiffon dans cette solution et frottez la tache de sel jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Passez sur la zone avec un chiffon propre et doux pour absorber le vinaigre. Laissez les chaussures sécher à l’air libre.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à nettoyer vos chaussures. Pour certains types de chaussures un peu plus spécifiques, nous vous recommandons de trouver un cordonnier pour se charger du nettoyage afin de ne pas détruire la matière.